Sommaire
- Introduction
- I) Les différents types de plancher bois
- II) La modélisation – définitions et principes
- III) La modélisation des poutres principales
- IV) La modélisation des appuis sur les poutres principales
- V) La modélisation des solives secondaires
- VI) La modélisation du platelage
- Conclusion
Introduction
Le bois a toujours été un matériau très employé dans la construction. Son abondance ainsi que ses caractéristiques mécaniques, lui permettent d’être utilisé facilement avec des moyens très économiques.
Un plancher bois est un élément de structure horizontale destiné à supporter des charges et des surcharges liées à l’usage de locaux. Les planchers bois sont principalement rencontrés dans des bâtiments de type habitation (chalet), même si on trouve bien d’autres éléments en bois dans des constructions industrielles par exemple.
Nous présenterons dans un premier temps les différents types de plancher bois, puis nous nous intéresserons aux principes généraux permettant de modéliser une structure.
Enfin, nous détaillerons et nous expliquerons les hypothèses successives et les choix permettant de modéliser un plancher en bois.
Cet article est le premier d’une série sur les structures bois. A noter que la construction bois en France est très différente des techniques utilisés notamment au Canada. Un article plus technique suivra sur le calcul et la technologie de l’industrie du bois au Québec.
Suite : les planchers bois (partie 2)
Crédit photo : super-structure @ flickr